J.O. 203 du 2 septembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance des fonctions de directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées de l'université Toulouse-III


NOR : MENH0601985V



Le poste de directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est à pourvoir suite à la nomination de l'actuel directeur, Dominique Le Queau, à la direction de l'INSU.

L'OMP est une école interne de l'université Paul Sabatier de Toulouse (article 33 de la loi de 1984). Il est reconnu en tant que OSU par le décret de juin 1985.

L'OMP couvre la presque totalité des disciplines des sciences de l'Univers, grâce aux sept laboratoires qui y sont rattachés :

- le laboratoire d'aérologie (UMR CNRS/UPS 5560) : recherche atmosphérique et océanograghie côtière ;

- le LEGOS (UMR CNRS/UPS/CNES/IRD 5566) : océanographie et hydrologie spatiale ; géochimie marine ;

- le CESBIO (UMR CNRS/UPS/CNES/IRD 5126) : sciences de la surface (biosphère, échanges sol-atmosphère et bilan hydrique) et outils spatiaux ;

- le laboratoire d'astrophysique (UMR CNRS/UPS 5572) : astrophysique solaire et stellaire ; galaxies, cosmologie ;

- le CESR (UMR CNRS/UPS) : hautes énergies et astrophysique spatiale ; planétologie ;

- le DTP (UMR CNRS/UPS 5562) : géodésie spatiale, sismotectonique, sismologie, dynamique des fluides en géophysique, géologie planétaire ;

- le LMTG (UMR CNRS/UPS/IRD 5563) : diagenèse et hydro-thermalisme ; eaux, sol et érosion ; géochimie et géodynamique des transferts dans les milieux naturels.

A ces sept laboratoires, il faut ajouter :

1. L'USR TBL (USR 5026) pour l'exploitation du télescope de 2 m du Pic du Midi.

2. Une unité mixte de service (UMS 831) qui permet au CNRS, au CNES et à l'IRD d'affecter des moyens à la structure OMP.

Dès janvier 2007, le laboratoire ECOLAB (UMR CNRS/UPS) travaillant sur l'écologie fonctionnelle sera aussi rattaché à l'OMP.

L'ensemble des personnels permanents rattachés est approximativement de 600 personnes, dont 270 ITA. Le nombre de doctorants est voisin de 180.

Les personnels affectés aux services communs et placés sous la responsabilité du directeur de l'OMP sont proches de 50. Enfin, 40 chercheurs du CNAP travaillant dans les laboratoires de l'OMP.

L'OMP est implanté sur quatre sites géographiques : Toulouse, siège social et principal site ; Lannemezan, site instrumental atmosphérique ; Tarbes, équipe magnétisme solaire et stellaire, équipe TBL et logistique du Pic ; Pic du Midi, station d'observation à 2 877 mètres d'altitude, dédiée à l'observation astronomique (majoritairement) et atmosphérique.

L'OMP à travers ses laboratoires gère une quinzaine de services d'observation labellisés par l'INSU. Il anime aussi trois thématiques transversales : planétologie, océanographie côtière et hydrologie spatiale.

L'OMP ne gère pas directement des enseignements mais, en liaison avec les deux UFR physique-chimie et automatique (PCA) et sciences de la vie et de la Terre (SVT), est fortement impliqué dans les enseignements délivrés à l'université Paul Sabatier, en particulier dans la coordination du master sciences de la Planète et de l'Univers. Les laboratoires de l'OMP sont le principal support de l'école doctorale des sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace de l'université Paul Sabatier.

De plus amples informations sur l'OMP, ses services et ses laboratoires peuvent être obtenues en consultant le site http://www.omp.obs-mip.fr/.

La fonction de directeur de l'OMP correspond à une fonction à temps plein et il n'y a pas de support budgétaire associé à cette direction. Le directeur de l'OMP est nommé par le ministre de l'éducation nationale, sur proposition du conseil de l'OMP. Le mandat de cinq ans est renouvelable.

Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés à M. Yves Gaudemer, président du conseil de l'OMP, Institut de physique du Globe de Paris, tour 14-24, boîte 89, 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05, avec copie à M. Daniel Guedalia, directeur par intérim de l'OMP, OMP, 14, avenue Edouard-Belin, 31400 Toulouse, dans un délai de quinze jours à compter de la présente publication. En outre, et dans ce même délai, une copie sera envoyée au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche (sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études), 32-34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09.

Les candidats seront invités ensuite à présenter leur programme devant les personnels de l'OMP et devant son conseil, qui est chargé de proposer au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le nom du futur directeur.